Que vous résidiez déjà en Norvège ou que ce soit dans vos projets futurs, il y a un organisme que vous devez absolument connaître, surtout si vous avez des enfants !
Son petit nom c’est BUA (Barn-Unge-Aktivitet) et depuis 2014, cette association a pour but d’ouvrir les portes de tous les sports et activités de plein air à tous, et notamment aux plus jeunes. L’idée c’est que peu importe vos moyens ou votre origine sociale, vous puissiez avoir une aussi belle enfance que n’importe quel enfant venant d’un milieu plus aisé ; ou si vous êtes parent, que vous puissiez offrir à vos enfants une enfance riche en activités et découvertes sportives. Dois-je vous rappeler ce qu’est la friluftsliv et son importance dans l’éducation en Norvège ?
Qu’est-ce que BUA et comment cela fonctionne-t-il ?
BUA est un réseau national qui loue gratuitement tout type d’équipement sportif et de plein air. Des patins à glace à la trottinette, en passant par la tente et le réchaud à gaz pour une semaine (ou éventuellement plus, en accord avec le centre auquel vous vous rendez).
Une présence étendue
Concrètement, à l’heure où j’écris cet article, BUA est présent dans 270 endroits à travers la Norvège. Donc normalement, à moins que vous ne vous installiez dans une zone faiblement peuplée ou reculée, vous devriez en avoir un assez proche de votre domicile. Vous pouvez cliquer sur ce lien ci-dessous pour consulter la carte interactive et voir où se trouve le centre le plus proche de chez vous : https://www.bua.no/utlansordninger/
Les points violets ne permettent pas la réservation en ligne alors que ceux en rouge si 😉
Un système de prêt simple et efficace
Pour pouvoir en profiter il vous faut une adresse de résidence en Norvège et un numéro de portable norvégien. Ces deux éléments vous serviront à vous créer un profil utilisateur, sésame pour accéder à la location.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez créer votre profil en ligne (par ici : https://www.bua.no/registrer?redirect=%2F) ou directement dans un point BUA si ça vous paraît plus simple.
Dans les deux cas, il vous faudra apporter une pièce d’identité la première fois que vous vous y rendrez pour louer quelque chose. Puis par la suite, ce sera simplement votre numéro de mobile qui servira pour vous identifier.
Conditions d’emprunt
Vous n’avez pas besoin de laisser de caution au moment où vous empruntez votre équipement, cependant, cela n’empêche pas que vous soyez responsable des dommages que pourraient subir le matériel.
Sur un autre sujet, BUA est uniquement à destination des personnes qui vivent en Norvège, donc si vous êtes juste de passage, vous n’y aurez pas accès.
Pourquoi utiliser BUA ?
Une alternative économique
Le matériel sportif est souvent onéreux, surtout pour les enfants qui grandissent vite et qui essaient différents sports avant de trouver le leur. Alors, au lieu d’acheter sans cesse de nouveaux équipement, pourquoi ne pas tout simplement les emprunter, qui plus est gratuitement ?
Je parle ici des enfants, mais BUA est pour tout le monde, alors si vous êtes adulte mais indécis(e), profitez-en aussi !
Un geste pour la planète
Outre ce très bel objectif de rendre le sport accessible à tous, BUA souhaite par la même occasion réduire notre consommation et ainsi, diminuer notre impact sur l’environnement. Eh oui, dans l’idée, réutiliser tous ces équipements plutôt qu’en acheter de neufs réduirait la demande et donc, par effet boule de neige, la production, gourmande en ressources en tout genre.
Une noble cause à laquelle vous pouvez aussi participer
Évidemment, puisqu’il s’agit de matériel d’occasion, il faut bien qu’il vienne de quelque part… pourquoi pas de chez vous ? BUA explique à juste titre que certains de nos garages sont remplis de matériel dont plus personne n’a utilité, notamment parce que les enfants ont grandi et ne peuvent logiquement plus l’utiliser. Si c’est votre cas, vous pouvez les contacter et faire d’une pierre deux coups en faisant don de vos équipements inutilisés.